La défense pénale exige la maîtrise par l’Avocat tant du droit pénal de fond que de la procédure pénale.

Ainsi, deux axes principaux d’analyse par l’Avocat sont primordiaux :

  • la vérification de la régularité de la procédure suivie par les autorités (comment le dossier est ou a été constitué à l’encontre du Client) ;
  • le fond du dossier (le droit applicable à la situation, l’analyse des pièces « à charge » ou « à décharge », les circonstances des faits ou encore la personnalité du Client).

Le cabinet accorde une importance capitale à ces deux grands axes et s’efforce en particulier d’analyser rigoureusement la procédure suivie par les autorités à l’encontre du Client.

En effet, il me semble légitime qu’avant de reprocher (parfois à tort) au Client d’avoir enfreint certaines règles, l’on se demande si les services d’enquête et/ou de justice n’en ont pas eux-mêmes enfreint.

Devant le tribunal correctionnel par exemple, il est possible que le justiciable bénéficie d’une relaxe en raison de nullités de la procédure.

Certains de mes clients ont ainsi été relaxés pour des nullités de procédure, par exemple pour des délits de conduite sous stupéfiants et/ou sous l’empire d’un état alcoolique et/ou de conduite sans permis, d’association de malfaiteurs et refus de remettre aux autorités la convention secrète de déchiffrement d’un moyen de cryptologie, de vol aggravé, de recel, de délit de fuite, faux et usage de faux, de menaces de destruction, transport de substances incendiaires et port d’arme, de trafic de stupéfiants…

Lorsque la procédure est régulière, je m’efforce de défendre au mieux les intérêts du Client sur le fond.

S’il est innocent de l’infraction reprochée, je fais tout mon possible pour faire reconnaître judiciairement son innocence et qu’il bénéficie d’une relaxe ou d’un acquittement.

Si le Client est coupable, je mets tout en œuvre afin d’obtenir pour lui la peine la plus adaptée à sa situation.