Lors du premier contact téléphonique, si je suis en mesure de me charger de la défense de vos intérêts (notamment que votre problématique relève du droit pénal) et que la politique du cabinet vous convient, un premier rendez-vous physique est pris.

Sauf urgence, je n’interviens qu’après conclusion d’une convention d’honoraires qui définit clairement le champ de mon intervention et le montant, le mode de détermination et les modalités de règlement des honoraires que le Client sera amené à exposer.

À l’issue de ce premier entretien, le Client me fait savoir s’il entend faire appel à mes services, se donner le temps de la réflexion ou préférer, pour quelque raison que ce soit, ne pas me confier son dossier.

Je me réserve également le droit de ne pas donner suite à ce premier entretien s’il s’éloigne de mon champ de compétences ou que, pour une raison ou pour une autre (conflit d’intérêts, désaccord sur la stratégie de défense, etc.) je ne peux pas traiter le dossier.

La défense pénale exige un complet dévouement de l’Avocat, mais également une parfaite transparence du Client.

Il s’agit d’une relation de confiance.

Comme le dit un proverbe : « À ton confesseur, ton avocat et ton médecin, ne cache jamais rien ».

Celui que j’applique quant à moi est le suivant : « À ton client, ne cache jamais rien ».

Le langage juridique est une langue à part entière dont je m’efforce d’être le traducteur auprès du Client.

Je m’assure en permanence qu’il comprenne parfaitement chacun des éléments essentiels et enjeux de son dossier.

Ainsi donc, c’est en étroite collaboration avec vous que la stratégie de défense sera élaborée, de la première à la dernière étape du traitement de votre dossier.